Connexion à
CodeUQAM
Ce service requiert que vous utilisiez votre code d'accès MS et son mot de passe.
Si vous ne connaissez pas votre code d'accès MS ou son mot de passe, obtenez-les en visitant le site code.uqam.ca/nipoublie.
Ce service requiert que vous utilisiez votre code d'accès MS et son mot de passe.
Si vous ne connaissez pas votre code d'accès MS ou son mot de passe, obtenez-les en visitant le site code.uqam.ca/nipoublie.
Code MS
(ou courriel UQAM)
Validation d'authenticité :
Vous devez reconnaître la phrase et l'image ci-dessous. Sinon, ne saisissez pas votre mot de passe.
Mot de passe
Mot de passe oublié?Le code d'accès est un identifiant personnel permettant d'accéder aux ressources informatiques de l'Université.
Il existe deux types de code d'accès : étudiant et employé.
Selon votre situation dans l'organisation, vous pouvez avoir un seul code d'accès (étudiant ou employé) ou avoir les deux.
Chaque code d'accès est indépendant et il est de votre responsabilité de choisir celui correspondant au rôle avec lequel vous souhaitez interagir avec l'Université.
Quel type de code d'accès désirez-vous activer?
Code d'accès d'étudiant
Vous êtes :
- Étudiant actif ou inactif
- Ancien étudiant
- Étudiant étranger
- Diplômé
- Candidat d'études
- Toute personne ayant reçu un code permanent de l'UQAM
Code d'accès d'employé
Vous êtes :
- Employé actif ou inactif
- Professeur, chargé de cours
- Retraité, ex-employé
- Consultant
- Boursier
- Toute personne ayant reçu un matricule d'employé de l'UQAM
Les nouveaux employés sont invités à passer par ce service afin d'obtenir leur code d'accès et de choisir un mot de passe.
Les employés existants sont aussi invités à passer par ce service afin d'activer leur code d'accès et de synchroniser les mots de passe de leurs divers comptes.
Êtes-vous un nouvel employé?
L'authentification à double facteur (Multi-Factor Authentication - MFA) est désormais requise au sein de l'Université du Québec à Montréal.
Lors de votre première authentification aux services de Microsoft, vous serez amené à choisir un second facteur d'authentification.
Si vous éprouvez des difficultés à configurer l'authentification à double facteurs, nous vous invitons à communiquer avec l'équipe de soutien de la direction des Services aux utilisateurs par téléphone au 514 987-3000, poste 5050 option 1 puis option 5.
Nouvel employé
Sélectionnez si :
- Vous ne connaissez pas votre Code MS
Employé existant
Sélectionnez si :
- Vous connaissez votre Code MS
Quel type de code d'accès désirez-vous récupérer?
Code d'accès d'étudiantVous êtes :
|
Code d'accès d'employéVous êtes :
|
Afin d'optimiser votre expérience d'usager sur ce portail, nous recommandons l'utilisation des navigateurs suivants: Mozilla FireFox, Mircosoft Edge ou Google Chrome dans leurs dernières versions. Si le Captcha n’est pas disponible ou s’il n’est pas visible, nous vous conseillons dans un premier temps de rafraîchir la page web. Si le problème persiste, veuillez utiliser une version récente de votre fureteur.
Vérification de votre identité
Afin de valider votre identité, veuillez saisir votre code permanent UQAM ainsi que votre NIP. Si vous avez oublié votre code permanent et/ou votre NIP, cliquez ici pour vous identifier autrement.
Afin de valider votre identité, veuillez saisir votre matricule alphanumérique d'employé ainsi que votre NIP. Si vous ne connaissez pas ou avez oublié votre matricule et/ou votre NIP, cliquez ici pour vous identifier autrement.Vérifiez l'information et réessayez.
Si vous avez de la difficulté avec cette étape, contactez le service aux utilisateurs au 514-987-3000 poste 5050.
Vous pourrez réessayer à partir de : .
Si vous ignorez votre code permanent et/ou votre NIP, cliquez sur "Je n'ai pas cette information".
Exemple : VEZC17549010. Pour plus d'informations, consultez le site du Registrariat > Le matricule est remis par les Ressources humaines de l'UQAM lors de l'embauche d'un employé et apparait sur la carte UQAM. Il est constitué des 3 premières lettres de votre nom et de la première lettre de votre prénom auxquelles s’ajoute des caractères discriminants. Exemple : JUDJ5. Attention! Le matricule numérique ne fonctionne pas; vous devez impérativement utiliser le matricule alphanumérique.
Exemple : JUDJ5. Si vous avez oublié votre matricule, cliquez ici pour vous identifier autrement
Vous devez activer votre code d'accès
Votre code d'accès n'a pas encore été activé. Vous devez activer votre code d'accès avant d'en faire usage.
Afin d'optimiser votre expérience d'usager sur ce portail, nous recommandons l'utilisation des navigateurs suivants: Mozilla FireFox, Mircosoft Edge ou Google Chrome dans leurs dernières versions. Si le Captcha n’est pas disponible ou s’il n’est pas visible, nous vous conseillons dans un premier temps de rafraîchir la page web. Si le problème persiste, veuillez utiliser une version récente de votre fureteur.
Vérification de votre identité
Afin de valider votre identité, veuillez saisir vos informations nominatives telles qu'elles apparaissent dans votre dossier. Si vous ignorez l'une des informations demandées ou si vos informations ne semblent pas concorder,
Si vous avez de la difficulté avec cette étape, contactez le Registrariat si vous êtes étudiant ou le services des ressources humaines si vous êtes employé de l'UQAM.
Si vous avez de la difficulté avec cette étape, contactez le service aux utilisateurs au 514-987-3000 poste 5050.
Afin d'optimiser votre expérience d'usager sur ce portail, nous recommandons l'utilisation des navigateurs suivants: Mozilla FireFox, Mircosoft Edge ou Google Chrome dans leurs dernières versions. Si le Captcha n’est pas disponible ou s’il n’est pas visible, nous vous conseillons dans un premier temps de rafraîchir la page web. Si le problème persiste, veuillez utiliser une version récente de votre fureteur.
Vérification de votre identité
Afin de valider votre identité, veuillez saisir votre Code MS d'employé ainsi que le mot de passe associé. Si vous avez oublié votre Code MS et/ou votre mot de passe ou si votre Code MS est actuellement verrouillé, cliquez ici pour utiliser votre matricule et votre NIP.
Si vous avez de la difficulté avec cette étape, contactez le service aux utilisateurs au 514-987-3000 poste 5050.
Vous pourrez réessayer à partir de : .
Si vous ignorez votre code permanent et/ou votre NIP, cliquez sur "Je n'ai pas cette information".
Obtention de vos informations d'accès
Ce service vous permet d'obtenir votre code permanent UQAM, votre NIP, votre identifiant (code MS) et votre adresse courriel UQAM, si éligible.Si vous souhaitez obtenir votre NIP et que vous n'avez pas de numéro d'assurance sociale à votre dossier étudiant (étudiant international), connectez-vous au portail de l'Admission en ligne. Assurez-vous que votre demande d'admission est validée par le Registrariat.
Votre identifiant (Code MS) pourrait prendre jusqu'à 48h avant d'être actif. Si vous éprouvez des difficultés avec votre code d'accès, veuillez communiquer avec le service de soutien technique aux étudiants.
Afin d'optimiser votre expérience d'usager sur ce portail, nous recommandons l'utilisation des navigateurs suivants: Mozilla FireFox, Mircosoft Edge ou Google Chrome dans leurs dernières versions. Si le Captcha n’est pas disponible ou s’il n’est pas visible, nous vous conseillons dans un premier temps de rafraîchir la page web. Si le problème persiste, veuillez utiliser une version récente de votre fureteur.
Vérification de votre identité
Veuillez saisir vos informations telles qu'elles apparaissent dans votre dossier étudiant.
Communiquez avec le Registrariat.
Vos informations d'accès
Le NIP est confidentiel et doit demeurer secret.
Pour quitter, fermez la fenêtre ou l'onglet de votre navigateur.
Code permanent UQAM | |
NIP | |
Identifiant (Code MS) | |
Mot de passe | (Trois premières lettres de votre code permanent suivies du NIP) |
Adresse courriel UQAM |
Lien connexe
Pour plus d'information
Obtention de vos informations d'accès
Ce service vous permet d'obtenir votre identifiant (code MS), votre matricule, votre NIP et votre adresse courriel UQAM, si éligible.Si vous n'avez pas de numéro d'assurance sociale à votre dossier d'employé, vous devez communiquer avec le Service des Ressources humaines via le CDRH.
Afin d'optimiser votre expérience d'usager sur ce portail, nous recommandons l'utilisation des navigateurs suivants: Mozilla FireFox, Mircosoft Edge ou Google Chrome dans leurs dernières versions. Si le Captcha n’est pas disponible ou s’il n’est pas visible, nous vous conseillons dans un premier temps de rafraîchir la page web. Si le problème persiste, veuillez utiliser une version récente de votre fureteur.
Vérification de votre identité
Veuillez saisir vos informations telles qu'elles apparaissent dans votre dossier.
Communiquez avec les Ressources humaines.
Vos informations d'accès
Le NIP est confidentiel et doit demeurer secret.
Pour quitter, fermez la fenêtre ou l'onglet de votre navigateur.
Identifiant (Code MS) | |
Matricule alphanumérique | |
Matricule numérique | |
NIP | |
Adresse courriel UQAM |
Pour plus d'information
Choix du mot de passe
Veuillez choisir un mot de passe sécuritaire.
La sécurité de votre mot de passe est croissante en fonction de sa longueur et de la diversité de ses caractères et est réduite par la présence de mots communs. Le mot de passe que vous choisirez ci-dessous sera évalué en fonction de ces critères.
De plus, votre mot de passe doit respecter les critères suivants :
- Commencer par une lettre
- Contenir entre 12 et 15 caractères
- Ne pas contenir les caractères suivants : @ \ / & " ' `
Votre mot de passe doit contenir au moins 12 caractères et utiliser les critères suivants :
- a-z, A-Z
- 0-9
- @ # $ % ^ & * - _ ! + = [ ] { } | \ : ' , . ? / ` ~ " ( ) ;
- Votre nouveau mot de passe remplacera celui de votre code MS , celui de votre code Oracle, celui de votre boîte de courriels UQAM et celui de votre compte Office 365 et celui de votre boîte de courriel UQAM.
- Vous devrez utiliser votre nouveau mot de passe pour vous authentifier au réseau sans fil eduroam, à votre boîte de courriel UQAM, à SIGA, dans les bureaux à Moodle, dans les laboratoires et partout où vous voyez la mention code d'accès ou code MS.
- Pour éviter que votre compte ne se verrouille, n'oubliez pas de mettre à jour :
- Vos appareils mobiles (téléphones, tablettes, etc.) qui utilisent le réseau sans fil eduroam.
- Vos logiciels, apps et services de courriel (Outlook, Mail, téléphones, tablettes, etc.) configurés avec votre courriel UQAM.
- Si votre compte se verrouille, connectez-vous sur votre session https://code.uqam.ca et procéder au déverrouillage de votre compte.
Nouveau mot de passe
Enregistrement d'une adresse courriel personnelle
Enregistrer une adresse de courriel personnelle permet de récupérer l'accès à votre code d'accès si vous oubliez votre mot de passe.
Un courriel de confirmation sera envoyé à cette adresse.
Note : les communications de l'Université continueront d'être envoyées à votre adresse courriel de l'UQAM. L'adresse que vous saisirez ici ne sert qu'à récupérer l'accès à votre code d'accès si vous oubliez votre mot de passe.
Enregistrement des questions de sécurité
Les questions et réponses de sécurité permettent de récupérer l'accès à votre compte si vous perdez votre mot de passe.
AttentionLes questions et réponses de sécurité sont très importantes. Ces questions vous seront posées si vous oubliez votre mot de passe. Assurez-vous que vos réponses sont confidentielles et que vous seul les connaissez. Méfiez-vous des questions qui pourraient être répondues en consultant votre profil de réseaux sociaux ou en posant des questions à vos amis.
Question 1
Question 2
Question 3
Enregistrement de la phrase et de l'image d'authenticité
Ces éléments aident à valider l'authenticité des courriels qui vous seront envoyés concernant votre code d'accès. L'image et la phrase que vous choisirez seront affichées à même ces courriels, permettant de vérifier qu'ils sont authentiques.
Les courriels frauduleux peuvent imiter l'apparence des messages de l'UQAM, mais ils ne peuvent pas contenir l'image et la phrase que vous aurez choisies.
Sélectionnez une image :
Inscrivez une phrase :
Exemple : Vive le chat gris
Note : N'inscrivez pas d'information confidentielle dans la phrase car elle sera inscrite dans chaque courriel concernant votre code d'accès.
Vérification de votre identité : questions de sécurité
Répondez correctement à toutes les questions de sécurité suivantes.
Si vous avez de la difficulté avec cette étape, contactez le service aux utilisateurs au 514-987-3000 poste 5050.
Si vous avez de la difficulté avec cette étape, contactez le service aux utilisateurs au 514-987-3000 poste 5050.
Vous pourrez réessayer à partir de : .
Mot de passe sauvegardé
Votre nouveau mot de passe est effectif dès maintenant.
- Vos appareils mobiles (téléphones, tablettes, etc.) qui utilisent le réseau sans fil eduroam.
- Vos logiciels, apps et services de courriel (Outlook, Mail, téléphones, tablettes, etc.) configurés avec votre courriel UQAM.
Compte déverrouillé
- L'accès au Code MS associé à votre code d'accès a été déverrouillé.
- L'accès au Code Oracle associé à votre code d'accès a été déverrouillé.
- L'accès au Code de courriel étudiant associé à votre code d'accès a été déverrouillé.
- Vos appareils mobiles (téléphones, tablettes, etc.) qui utilisent le réseau sans fil eduroam et UQAM WiFi.
- Vos logiciels, apps et services de courriel (Outlook, Mail, téléphones, tablettes, etc.) configurés avec votre courriel UQAM.